LexHic 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

23/10/2008 journée d'action des magistrats

3 participants

Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Caro Jeu 23 Oct - 20:05

Aujourd'hui j'étais au tribunal, TGI Bordeaux. Permanence à l'aide aux victimes, un remplacement, d'habitude le jeudi ce n'est pas moi. Heureux hasard.

Aujourd'hui 13h30 annonce d'un rassemblement de juges contre l'attitude de la ministre de la Justice suite au traitement de l'affaire de Metz (suicide d'un mineur en prison), pour une meilleure considération. Depuis le matin je trépignais... Des juges, manifester? Alors qu'ils n'ont pas le droit de grève? Qu'ils sont soumis au devoir de réserve? Vont-ils oser? Une tribune leur était offerte sur le blog de maître Eolas pour s'exprimer avant cette journée d'action: http://maitre-eolas.fr/, lisez les 61 textes, ils sont poignants.

Alors 13h30 salle des pas perdus: deux personnes, robes sur le bras. Avocats, magistrats? Je ne sais pas.
Petit à petit, les ascenseurs du TGI s'activent, des petits groupes se forment, des gens traversent la passerelle joignant le TGI et la Cour d'Appel, se regroupent, discutent, sourient, lisent une feuille qui circule.
Puis les caméras, photographes, journalistes. Ah conférence de presse salle d'audience (vous savez les noix de coco) F. Bondée.

Mais ils n'étaient pas si nombreux, 40, 50 à avoir interrompu leurs activités, laissé les audiences en plan. Combien de magistrats à Bordeaux, TGI et CA compris? Sûrement plus. Tous ne se sont pas déplacés mais certains étaient là.
Les policiers chargés de la sécurité souriaient, presque soulagés qu'il n'y ait pas foule mais en demi-teinte. L'un d'eux m'a dit qu'il comprenait, mais que c'était partout pareil, les boucs-émissaires,le manque de moyen. La résignation, tout le temps.

Puis ILS ont descendu les marches du palais de justice derrière une banderole, que je n'ai pu lire malheureusement, tous en robe, passant ostensiblement devant les caméras. Assumant leur raz-le-bol. Répondant aux questions des journalistes locaux et régionaux.
ILS ne demandent pas une augmentation de salaire, ILS ne demandent pas le droit de grève, iILS ne demandent pas des primes.
ILS demandent du temps. Du temps pour mieux juger, du temps pour comprendre, du temps pour réfléchir. Allez assister à des audiences de comparution immédiate, vous serez saisis par l'aspect automatique de la chose.
ILS demandent de la considération, de la part des medias, de l'opinion publique, de leur hiérarchie au plus haut rang de l'Etat. Du respect.
ILS ont des destins entre leurs mains, et voudraient tellement ne faire que bien.

Mais ILS font ce qu'ILS peuvent, avec ce qu'ILS ont.
Alors messieurs et mesdames les juges qui avaient manifesté aujourd'hui, merci, à ceux qui n'y étaient pas pour continuer à travailler malgré tout, merci aussi. Sans vous ... non je ne veux imaginer.
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty Re: 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Bzt Ven 24 Oct - 21:28

D'autres journées de prévues ? Ca a changé quelque chose ?
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty Re: 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Caro Ven 24 Oct - 21:52

Pour l'instant je n'ai rien entendu.
Quant à ce que ça a changé, je ne sais pas. Quand tu vois que sort justement aujourd'hui une histoire sombre de multi récidiviste violeur présumé, relâche suite à une faute d'inattention dans un appel de détention provisoire, je me dis que la com' au ministère a dû se surpasser encore une fois pour qu'on oublie l'action des magistrats, et qu'on les montre une nouvelle fois comme incompétents et trop sûrs d'eux.

J'attends en fait l'analyse d'Eolas pour en savoir plus à ce sujet, j'ai juste rapidement entendu l'affaire dans la presse, et à la base j'ai cru que c'était une libération après condamnation; mais non ce n'est "que" de la détention provisoire, et de tte manière le type est encore présumé innocent jusqu'à preuve du contraire à son procès.
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty Re: 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Bobby Ven 24 Oct - 21:56

J'aurais dû regarder le JT de TF1 pour rire un coup.

J'ai été particulièrement marqué par ces billets :
http://www.maitre-eolas.fr/2008/10/23/1154-je-voudrais-m-excuser
http://www.maitre-eolas.fr/2008/10/23/1141-inutile
http://www.maitre-eolas.fr/2008/10/23/1136-lettre-a-mon-fils

En tout cas, le serveur d'Eolas a sauté à cause d'un trop grand nombre de visites.
Bobby
Bobby
Etudiant qui se motive
Etudiant qui se motive

Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2/LLB (série 1)
Date d'inscription : 24/10/2008

http://www.myspace.com/thejackonline

Revenir en haut Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty Re: 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Caro Ven 24 Oct - 21:59

Le billet de Gascogne m'a presque fait monter les larmes, et celui de Dadouche For intérieur aussi.
En tout cas, ces messages resteront et espérons que le bouche à oreille fera le reste!
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

23/10/2008 journée d'action des magistrats Empty Re: 23/10/2008 journée d'action des magistrats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum