Sujet relatif à l'administration
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Sujet relatif à l'administration
Gros débat de ce nouveau forum. Quelle administration pour quel forum ? Que voulons-nous ?
Si nous sommes dans l'ensemble d'accord pour éviter une personnalisation du forum, une centralisation et une totale dépendance envers une seule et unique personne. Les modalités en elles-mêmes sont à discuter.
1) Un ou plusieurs administrateurs ?
2) Comment devenir administrateur ?
3) Comment faire lorsque l'administration outrepasse ces "pouvoirs" ?
Je pense, comme je l'ai déjà expliqué, que l'administration devra se circonscrire à effectuer les tâches nécessaires. Cela doit rester un outil impersonnel entre les mains d'une ou plusieurs personnes choisit par la Communauté. C'est pourquoi la personne, ou les, personnes devront garder leurs comptes personnels et auront accès, en plus, au compte de l'administrateur.
Les modalités techniques sont d'ors et déjà mis en place, l'administrateur est un costume dans lequel il faudra rentrer lorsque ça s'avérera nécessaire et surtout il faudra savoir en sortir. Partant de ce principe j'ai clairement dissocier mon compte, Bzt, de celui de l'administrateur qui a en sus une adresse mail indépendante, les administrateurs "choisit" devront faire, je le pense, de même. Enfin, c'est comme ça que je le verrais.
Si nous sommes dans l'ensemble d'accord pour éviter une personnalisation du forum, une centralisation et une totale dépendance envers une seule et unique personne. Les modalités en elles-mêmes sont à discuter.
1) Un ou plusieurs administrateurs ?
2) Comment devenir administrateur ?
3) Comment faire lorsque l'administration outrepasse ces "pouvoirs" ?
Je pense, comme je l'ai déjà expliqué, que l'administration devra se circonscrire à effectuer les tâches nécessaires. Cela doit rester un outil impersonnel entre les mains d'une ou plusieurs personnes choisit par la Communauté. C'est pourquoi la personne, ou les, personnes devront garder leurs comptes personnels et auront accès, en plus, au compte de l'administrateur.
Les modalités techniques sont d'ors et déjà mis en place, l'administrateur est un costume dans lequel il faudra rentrer lorsque ça s'avérera nécessaire et surtout il faudra savoir en sortir. Partant de ce principe j'ai clairement dissocier mon compte, Bzt, de celui de l'administrateur qui a en sus une adresse mail indépendante, les administrateurs "choisit" devront faire, je le pense, de même. Enfin, c'est comme ça que je le verrais.
Dernière édition par Bzt le Sam 25 Oct - 1:40, édité 1 fois
Bzt- Etudiant motivé
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Branche : Droit
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Re: Sujet relatif à l'administration
1/ Plusieurs administrateurs, au moins 2, je pense que c'est mieux, par exemple si l'un s'absente pendant une assez longue période (vacances ou autre). Quand je parle d'administrateur, je veux dire personne ayant accès au compte d'administrateur (comme tu viens de le dire).
2/ Comment devenir administrateur ?
Par vote des membres. Avec peut-être un "seuil" minimum. Par exemple, si on décide de mettre 2 administrateurs, qu'il y a seulement 2 candidats, et que l'un obtient 15 voix et l'autre 1 seule, ça peut poser problème ...
3/ C'est là qu'intervient aussi la nécessité d'un groupe d'admins. Avec un seul admin, les risques qu'il outrepasse ses attributions sont plus grands que s'il y en a 2 ou 3. Sauf si bien sur un des 2/3 vire les autres admins et change le mot de passe d'accès au compte d'administrateur, mais bon .... avec le vote ce seront en principe des personnes de confiance qui seront choisies.
Par contre, on peut quand même imaginer une responsabilité de(s) l'administrateur(s) devant les membres, qui pourraient les révoquer, pour des raisons précises (à établir à l'avance peut-être ?), par vote à la majorité.
2/ Comment devenir administrateur ?
Par vote des membres. Avec peut-être un "seuil" minimum. Par exemple, si on décide de mettre 2 administrateurs, qu'il y a seulement 2 candidats, et que l'un obtient 15 voix et l'autre 1 seule, ça peut poser problème ...
3/ C'est là qu'intervient aussi la nécessité d'un groupe d'admins. Avec un seul admin, les risques qu'il outrepasse ses attributions sont plus grands que s'il y en a 2 ou 3. Sauf si bien sur un des 2/3 vire les autres admins et change le mot de passe d'accès au compte d'administrateur, mais bon .... avec le vote ce seront en principe des personnes de confiance qui seront choisies.
Par contre, on peut quand même imaginer une responsabilité de(s) l'administrateur(s) devant les membres, qui pourraient les révoquer, pour des raisons précises (à établir à l'avance peut-être ?), par vote à la majorité.
Invité- Invité
Re: Sujet relatif à l'administration
Un seul administrateur aura l'avantage d'une centralisation. Départ en vacance ? Franchement, on peut bien se passer de ces "pouvoirs" pendant quelques jours, surtout si c'est pendant les vacances, synonyme normalement de désert sur le forum. Mais bon, après faut définir qu'est-ce qu'est le besoin..
Le rôle de l'administrateur tel que je le vois :
Actes purement administratifs :
- Créer ou supprimer des catégories.
- Changer le design du forum, mais en même temps une fois que ça sera fait une bonne fois, ça sera plus vraiment nécessaire.
- Rajouter, enlever des éléments (widgets, portails,...)
- Faire une maintenance technique, lors de bug, voir les statistiques...
Actes administratifs-sanctions :
- Bannir un membre. Mais là faudra encadrer ce pouvoir.
Si j'en ai oublié je m'en excuse.
Donc bon, dans l'idéal, un seul suffirait à avoir cet outil, puis comme c'est pas franchement marrant la responsabilité de cet outil tournerait, vote ou choix par le responsable d'avant. Sachant que pour bannir il sera pas seul à décider...
L'administrateur devra faire face de beaucoup de responsabilité, de recul, d'automodération lorsqu'il est admin, et de crainte face à ses propres pouvoirs. Comme dit Oncle Ben, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Le rôle de l'administrateur tel que je le vois :
Actes purement administratifs :
- Créer ou supprimer des catégories.
- Changer le design du forum, mais en même temps une fois que ça sera fait une bonne fois, ça sera plus vraiment nécessaire.
- Rajouter, enlever des éléments (widgets, portails,...)
- Faire une maintenance technique, lors de bug, voir les statistiques...
Actes administratifs-sanctions :
- Bannir un membre. Mais là faudra encadrer ce pouvoir.
Si j'en ai oublié je m'en excuse.
Donc bon, dans l'idéal, un seul suffirait à avoir cet outil, puis comme c'est pas franchement marrant la responsabilité de cet outil tournerait, vote ou choix par le responsable d'avant. Sachant que pour bannir il sera pas seul à décider...
L'administrateur devra faire face de beaucoup de responsabilité, de recul, d'automodération lorsqu'il est admin, et de crainte face à ses propres pouvoirs. Comme dit Oncle Ben, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Bzt- Etudiant motivé
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Re: Sujet relatif à l'administration
Je me double-post.
On en arrive donc avec Shiva, Clem' et Bzt à l'administration.
Sur avis des différents membres présents.
Mon idée sur l'administration, finalement, c'est de ne pas bloquer par un numérus clausus. Toute personne voulant devenir administrateur pourra le demander sur le forum.
Les membres accepterons ou non. Les administrateurs auraient droit à un véto ?
Ca peut le faire comme ça non ?
On en arrive donc avec Shiva, Clem' et Bzt à l'administration.
Sur avis des différents membres présents.
Mon idée sur l'administration, finalement, c'est de ne pas bloquer par un numérus clausus. Toute personne voulant devenir administrateur pourra le demander sur le forum.
Les membres accepterons ou non. Les administrateurs auraient droit à un véto ?
Ca peut le faire comme ça non ?
Bzt- Etudiant motivé
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Re: Sujet relatif à l'administration
Oui.
Une question qui pourrait se poser, sera-t-il possible de cumuler la fonction d'admin et de modo ?
Une question qui pourrait se poser, sera-t-il possible de cumuler la fonction d'admin et de modo ?
Dernière édition par Clem' le Mer 12 Nov - 17:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sujet relatif à l'administration
Bah j'ai pas vraiment d'objection. D'ailleurs ça serait la suite logique, modérateur puis administrateur. Enfin pour les ambitieux tout ça.
Mais disons qu'à partir du moment où t'as les pouvoirs d'administrateurs tu peux modérer avec le compte administrateur alors bon...
Mais disons qu'à partir du moment où t'as les pouvoirs d'administrateurs tu peux modérer avec le compte administrateur alors bon...
Bzt- Etudiant motivé
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Re: Sujet relatif à l'administration
Du côté technique, les administrateurs doivent pouvoir modérer c'est obligatoire. Après du côté de la charte, moi je suis plutôt pour étant donné que c'est le travail de toute l'équipe du forum de modérer, après il faut peut-être qu'il y ait consultation entre les administrateurs et modérateurs... Mais je pense que en pratique ça ne se passera pas comme ça et que quand un admin ou un modo verra quelque chose à modérer il le fera. Il va pas attendre que la polémique enfle, que les esprits s'échauffent et que les autres soient connectés!
Shiva- Etudiant motivé
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Re: Sujet relatif à l'administration
Oui, oui, j'avais pas pensé à tout ça.
Ca suppose donc que les admins modèrent avec le compte admin, ou soient nommés modos à côté ? (c'est que du détail ça remarque ...)
Ca suppose donc que les admins modèrent avec le compte admin, ou soient nommés modos à côté ? (c'est que du détail ça remarque ...)
Invité- Invité
Re: Sujet relatif à l'administration
Ils modèrent avec le compte admin
Shiva- Etudiant motivé
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Re: Sujet relatif à l'administration
Ca me parait plus simple aussi. Pour distinguer les modos, et les admins.
Bzt- Etudiant motivé
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