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[Méthodo]Dissertation. SERTATION!

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Message par Garchimorch Mar 18 Nov - 19:53

Ouais ok, cté pourri, mais là j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant
Bref, aujourd'hui les amis, sous vos yeux ébahis, je vous propose un tour. hihi, ça n'a pas marché.
Vous qui avez vu la femme à barbe, l'élection de Chirac en 1995 et en 2002, donc qui pensiez avoir tout vu dans votre vie, et bien non, car ce soir, pour vous:

La dissertation.

C'est beau, c'est chaud, mais ça sert à quoi?

La dissert est un exercice périlleux puisqu'il s'agira de faire une démonstration. Le but n'est pas seulement de décrire une situation ou le droit positif (c'est à dire le droit applicable à un moment T), mais encore d'en faire une analyse, d'expliquer, d'approfondir, de critiquer et de convaincre.
Le but c'est qu'à la fin de la dissert on se dise putain, il a raison, jusqu'à maintenant je vivais dans l'obscurité et maintenant je vois.

A partir de là, tout repose sur une construction de la dissert absolument indémontable, il ne doit rien avoir à reprocher ou de bancal, et tout repose donc sur le plan, qui va être la fondation de votre dissert.

Pour ce faire, nous utiliserons la méthode que m'ont enseigné des moines shaolin lorsqu'ils m'ont recueilli après le vietnam, et cette technique qui ne se transmet que de génération en génération je vous la dévoile devant vous. C'est un peu comme si vous appreniez aujourd'hui la recette de la sauce barbecue dans Planet Terror, ou si vous appreniez comment David Copperfield faisait pour se taper Claudia Schiffer pour faire disparaitre la tour Eiffel.

Cette méthode s'appelle la technique dite des 3 feuilles!!!
Ca pète ouais je sais. Le premier qui dit que la technique de Kill Bill elle pète plus il s'en prend une.

Cette technique nécessite beaucoup d'entrainement, d'expérience, de patience et surtout de matériel.

Afin de réussir ce tout il vous faudra en effet 3 feuilles. Oui là bas toi au fond? non on s'en fout que ce soit à grand ou petit carreaux. non on s'en fout aussi de savoir de quelle couleur sera la feuille de brouillon qui vous sera donnée.

avant toute chose, et afin d'être bien préparés, il y a certaines précautions à prendre préalablement et surtout les enfants ne reproduisez pas ça chez vous, c'est exécuté par des professionnels qui savent parfaitement ce qu'ils font.
Avant toute chose donc: LISEZ CE PUTAIN DE SUJET!!!!!
Dans la quasi totalité des cas, vous vous plantez parce que vous avez pas lu le sujet. Ce que je dis là est valable pour tous les exercices, que ce soit le cas pratique ou autre. Lisez, lisez, lisez. Vous ne pouvez pas 35 secondes après qu'on vous ait distribué le sujet commencer à gratter des trucs sur votre brouillon. SPa possible. nonnon. Lisez, lisez, lisez, jusqu'à connaitre par cœur ce sujet. réfléchissez à ce qu'on vous demande, quels sont les termes employés, pourquoi, quelle ponctuation, s'il y en a, pourquoi on a utilisé ça, ça veut dire quoi etc...
Il n'y a pas de sujet dur ou de sujet difficile, chacun a sa spécificité: un sujet très large aura des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est que ça n'oblige pas à entrer dans la technique, la procédure et d'être ultra précis et pointu (comme dirait Eric Cantona. Un point pour celui qui retrouve la référence). Par contre, sujet large veut dire qu'il faut pas se perdre non plus dans tout ce qu'il implique, et ce sera donc à vous de resserrer (le sujet, pas autre chose, bande de porcs lubriques).
Un sujet plus précis, plus technique, aura lui aussi ses avantages et inconvénients: on saura exactement ce qui nous est demandé, peu de choses de se paumer ou d'oublier de choses, mais alors il faudra être très minutieux et pas se planter dans ce qu'on avancera.

Bref, vous l'aurez compris, un sujet, oui???Allez tous ensemble alltougezer: CA SE LIT.
Si vous lisez, vous aurez ce qu'on vous demande, vous oublierez rien, vous vous planterez pas de questions. Et comme on dit, celui qui a lu, il est reçu. Comme dirait notre Dieu à tous, en tout cas à moi: entrez par la porte et ouvrez la fenêtre. Ça veut dire on prend le sujet par le bon bout, le bon côté (la porte), et on ouvre immédiatement, on voit toutes les ouvertures, les possibilités etc...(la fenetre pour ceux qui avaient pas compris).

Revenons en donc à notre technique qui vient donc d'un vieux Shaman mohawk, à laquelle on m'a initiée après Little Big Horn.

- Première feuille: on balance toutes les idées qui nous viennent à l'esprit après quoi? AVOIR LU LE SUJET. Tout tout tout, ce qui est en rapport avec le cours, les TD, les textes, la jurisprudence, les questions qui nous viennent, les subtilités, les ambiguïtés toussa toussa.

- Deuxième feuille: on commence à regrouper les idées par thèmes, celles qui vont ensemble, qui ont un lien,même s'il semble artificiel au départ, et on vire celles qui sont superflues ou sans lien. On doit arriver à une pâte assez aérienne, qui ne casse pas. Laissez reposer 20 minutes. Merde, ça c'est ma recette pour faire des Tacos que m'a enseignée Mama Conchita après Alamo. On doit donc arriver à avoir 4 blocs, qui feront???? Oui!!! Tu l'as tu l'as! Les 4 sous parties! Tabarnac de Christ. Si c'est pas incroyable ce qu'on arrive à faire de nos jours.

- Troisième feuille: c'est le plan, construit et détaillé avec les titres.

Plusieurs choses auxquelles il faut faire attention: le plan doit être une démonstration je l'ai dit (cf plus haut paragraphe 12 alinéa 23).
Ce qui veut dire que:
Dans chaque partie: A+B=I ou II
Et I+II= Le sujet.

Donc au niveau des titres, les parties doivent reprendre l'intitulé du sujet. Reprenez les termes, jouez avec, mais reprenez les pour être parfaitement dedans (le sujet bien évidemment...). Les A et B doivent aussi parfaitement correspondre à ce qu'implique votre I ou votre II. Pas autre chose, faut pas qu'on ait l'impression que vous ayez balancé votre B comme ça parce que vous aviez pas où le foutre. Ça doit être en lien direct avec votre titre de partie.

Travaillez donc les titres, faites en des un peu funky toussa, pas des titres plats. Un titre c'est UNE IDEE. Pas plus, mais au moins une idée, une dynamique, qu'on sache ce que vous allez dire et où vous voulez en venir. On fait pas de titres nazes et qui pourraient aller pour n'importe quel autre devoir, du style: un pouvoir renforcé du Juge, ou une jurisprudence hésitante. Nan, c'est naze. Faut que ça colle au sujet et que ce soit personnalisé.

Les titres ne doivent pas être trop longs, après on se fait chier et on pige plus où vous voulez en venir. A éviter:
les conjonctions, pas de "et", "ou", et autres. Si vous mettez un "et", ça veut déjà dire que vous avez deux idées dans votre titre, ça va pas, et pas la peine de dire "ouiiii mais c'est pour dire ce que je mettrai dans mon A et B". Non.
On fait pas des titres pour se la péter du style qui finissent avec 3 points de suspension et le titre suivant qui commencer avec 3 points de suspension, du style A. La constitution, une norme fondamentale... B. ... Mais facile à réviser.
Nan. C'est naze.

Travaillez, travaillez donc vos titres.

Pensez aussi à vos transitions, pour conclure ce que vous venez de dire et annoncer la suite. Evidemment pas de conclusion, jamais, je vais vous espliquer pourquoi.


Maintenant, reste l'Intro.
L'intro est très importante dans une dissert (en fait tout est important dans une dissert). Elle se fait en général une fois qu'on a le plan. Pourquoi? je vais vous le dire, parce que comme ça on va balancer tout ce qu'on aura pas dit dans la dissert, on va pas se répéter, ni déjà trop annoncer ce qu'on va dire.

Elle commence par une phrase d'accroche, pour mettre dans le bain et annoncer déjà la saveur qu'aura votre devoir, ou s'il va être imbouffable. Balancez un truc que paf ça va nous scotcher à notre fauteuil et même qu'on va ressentir des trucs bizarres. Evitez de commencer par une citation, ça veut être super original mais en fait vous serez pas le seul à y avoir pensé et du coup vous aurez tous la même accroche, c'est naze. Votre accroche peut être votre problématique, vous pouvez balancer toutes les questions qui viennent: Dans quelle mesure blabla. Ça marche toujours le "Dans quelle mesure".

L'intro se contruit, en 3 points:

- De quoi va t on parler: c'est tout ce qui va être définition des termes du sujet, historique, étymologie, origine, évolution etc..Réfléchissez toujours en termes spatio-temporels: comment c'était avant, aujourd'hui, qu'est ce qui va se passer,comment ça évolue, pensez toujours aux mutations. Commence que ça se passe ailleurs toussa.

- Pourquoi va t on en parler: là c'est la problématique, la question que vous allez poser par rapport avec votre sujet et laquelle vous allez répondre. C'est aussi l'intérêt du sujet. Pourquoi qu'on vous pose cette question là maintenant à vous. Oui c'est pour vous faire chier mais doit y avoir d'autres raisons. Evitez de faire vos lèche cul avec des trucs du style "le sujet est trop intéressant, et vous êtes trop intelligents de nous la poser". Bande de fayots. Vous irez loin.

- Comment va t on en parler: là c'est l'annonce du plan: c'est pourquoi il conviendra de voir dans un premier temps blablabla, puis nous verrons que blablabla.

Ayé, maintenant vous savez faire une dissertation. Si vous avez des questions allez y, si vous voulez des exemples de plan je vous en mettrai.

La semaine prochaine, nous apprendrons à faire un renard rieur avec une vieille chaussette et deux balles de ping pong (pour les yeux andouille, pas pour aut chose.)
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[Méthodo]Dissertation. SERTATION! Empty Re: [Méthodo]Dissertation. SERTATION!

Message par marguerite Mer 26 Nov - 17:06

[i]Pouvons nous, dans la mesure du possible avoir quelques exemples de plan,
merci beaucoup.

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