LexHic 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

comment rattraper son retard en culture générale ???

4 participants

Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Lyhem Mar 25 Nov - 23:42

Bonsoir à tous ,

Voila j'ai accumulé depuis des années des lacunes en culture générale et j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait quelques tyau à me communiquer pour rattraper ce gros retard ! Embarassed
Je sais qu'il y a la prépa montesquieu mais c'est trop tard pour que je m'y inscrive !!

j'attends vos réponses ! Merci

bonne soirée!!

Lyhem
Etudiant fainéant
Etudiant fainéant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 3
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Linoa Mer 26 Nov - 0:07

Tu n'as pas besoin d'être inscrit à la prépa montesquieu pour pouvoir assister aux conférences...enfin il me semble .. tape l'incruste !
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par eric Mer 26 Nov - 11:31

Qu'est ce que l'on entend par cultur générale? Je sais que c'est bête comme question mais je ne sais pas exactement ce que c'est ça me semble vraiment vague, parce que je sais bien que c'est la somme de toutes les connaissances que l'on peut avoir néanmoins quelle culture générale est utile voir essentielle pour des études de droit?
eric
eric
Etudiant qui se motive
Etudiant qui se motive

Nombre de messages : 28
Age : 37
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 2 (série 1)
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Garchimorch Mer 26 Nov - 18:26

la culture gé, ça s'apprend pas vraiment de façon particulière, c'est quelque chose qui se construit tous les jours, qui se travaille au quotidien, et y'a plusieurs petits "trucs" pour aider.
La première chose, c'est de s'intéresser à l'actualité, et aux problèmes politiques et sociaux. Donc il faut lire la presse, mais pas lire le 20 minutes ou Direct Soir (direct soir say le mal). mais aller consulter plusieurs fois par jour le site du MOnde, qui est mis à jour toutes les heures, demi-heures, etc, et de consulter les articles qui nous intéressent, et de prendre le temps de lire les articles, de s'intéresser à des questions actuelles, des débats, en éco, en socio, en politique, géo-politique, en art etc.

Pour aider et pour aller plus loin, ou même pour avoir des bases quand on sent qu'on a des lacunes, le mieux c'est de prendre des bouquins. Alors pas les fiches à la con, la culture gé en 100 questions toussa, c'est bien pourri, mais en prenant des bouquins comme le Quid par exemple. C'est tout bête mais suffit de prendre un Etat au pif, et de lire tout dessus, sa géographie, sa démographie, son histoire toussa toussa, et on apprend plein de trucs.
La deuxième chose c'est de prendre des bouquins comme le Précis d'Histoire du XXème siècle (bon qui doit exister mis à jour quand même), ça se trouve chez Hatier. Ou encore des bouquins d'Histoire générale du XXeme et du XXIeme, qui reprendront tous les problèmes économiques, politiques et sociaux depuis la fin du XIXeme.

Y'a aussi un Que Sais-Je excellent de Séverine Pacteau sur l'histoire contemporaine, c'est parfait ça.

Y'a aussi un très bon bouquin, c'est Histoire politique de la France depuis 1945, chez Armand Colin, mais dans cette collection y'en a tous plein des vachement bien.
Garchimorch
Garchimorch
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 82
Age : 83
Localisation : 44°50'13.93
Branche : Stoi vieille branche
Année d\'étude : Toi t'es vraiment mais vraiment un rigolol
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Linoa Mer 26 Nov - 19:16

J'imagine que je ne suis pas la seule à faire ça, mais pour ceux qui veulent suivre l'actualité, les sites du monde, de Marianne, du Figaro, de libération, de 20minutes... sont en version flux rss, donc suffit de s'y abonner (c'est gratuit) et de mettre toussa sur la page d'accueil de son navigateur web et vala on voit tout d'un coup !
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Lyhem Jeu 27 Nov - 21:32

salut,

merci à tous pour vos réponses ! je vais me mettre au boulot alors lol !! je suis motivée donc je vais suivre vos conseils !

merci bisous

Lyhem
Etudiant fainéant
Etudiant fainéant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 3
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rattraper son retard en culture générale ??? Empty Re: comment rattraper son retard en culture générale ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum