LexHic 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

3 participants

Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Bzt Jeu 4 Déc - 19:32

Bon.
HIP. HOP.

Je sais que beaucoup n'auront pas cliqué, beaucoup auront été piégés par le titre et les autres s'en foutront. Mais je tiens ici-même à nier encore une fois une fausse vérité : le hip-hop ça craint pas.
Le hip-hop c'est bon, mangez-en.

Bon faut pas faire que ça, faut pas écoutez que ça. Mais faut pas rester dans l'idée que c'est une musique de crétin décérébré que c'est même pas une musique mais juste des poumtchaktchak avec des blaireaux qui gueulent desus des insultes en te demandant de cramer des voitures.
Bah non, le hip-hop c'est pas que ça. Bon évidemment il a dérivé et c'est ce qu'on peut en voir en masse maintenant mais le hip-hop c'est pas que Booba.

Alors je vais essayer de faire un tour d'horizon. Forcément pas exhaustif mais de voir un peu toutes les facettes.

Bon alors dans le hip-hop y a trois matières : Graffiti, Danse (B-Boy), Musique.
A l'intérieur de la musique y a le DJing, le beatmaking, le beatboxing, le MCing et Chuck Norris.

Pour les origines, je laisse les wikipédiens s'y battre

Alors, c'est parti pour le tour du monde, enfin pour l'instant la France.

On peut distinguer trois vagues du hip-hop écoutable, en France, la première, l'avant-garde commence dès les années 1990. Par la suite les deux vagues vont se superposé par dessus. La vieille vague réaliste va laisser place à un hip-hop désengagé, juste amusant ou alors cynique dont le message est beaucoup plus profondément caché. De là va arriver une nouvelle vague, le "nouveau" hip-hop engagé, fier descendant de la première vague, engagé et critique mettant le message au dessus du simple fun.

Bien entendu je mettrais que les groupes qui à mon avis ont marqué ou vont marqué le hip-hop et en plus que j'aime. Alors y aurait pas de Mafia K'1 Fry, pas de Secteur Ä, ... Même si j'exclue pas d'en mettre dans un addendum ou que vous vous en mettiez.
en gras, ce sont des liens.

Vieille vague réaliste.

Le groupe de rap le plus connu de France, NTM, ou Suprême NTM ou plus simplement Nique Ta Mère. Formé en 1988, le "duo" Joey Starr et Kool Shen déchaine les passions dès 1990. Paroles violentes, crues, amères, inattendues. Un pavé dans la mare. Mais malgré tout, NTM n'est pas qu'un groupe violent, certaines paroles sont finement écrites, les beats sont très souvent très bons à l'image de ce "Laisse pas trainer ton fils".

Mais ce qu'il faut savoir c'est que à la base, NTM c'est un crew de danse et de graff, c'est par leur pote de l'époque Assassin, a.k.a Rockin' Squat, a.k.a Matthias Cassel (fils et frère de). Dès 1985, Assassin se forme à Paris et livre quelques petites bombes d'engagements et de militantisme féministes, écologistes, anti policières, comme "Note mon nom sur ta liste" (1991) ou "L'Homicide Volontaire" (1995) mais à mon sens, le plus grand album d'Assassin est "Touche d'Espoir" (2000) même s'il est décrié par certains fans du fait d'une certaine modération du flow, RS y trouve une plus profonde poésie, un certain calme et c'est bien mieux léché et mieux produit à l'image du morceau éponyme "Touche d'Espoir" ou de "Esclave 2000".

Enfin, troisième groupe de ce trio fondateur, IAM. Les marseillais qui dansaient le mia ont réussi à alterner des morceaux funs, des morceaux engagés et une certaine identité. L'album à retenir est évidemment "L'Ecole du Micro d'Argent" (1997) mais là je vous propose d'écouter La Fin de Leur Monde sur l'album solo "Soldats de Fortune disc 2" (2006) de Akhénaton avec la participation du groupe.

Nouvelle vague surréaliste.

La nouvelle vague surréaliste et absurde s'étale complètement dans le fun avec toutefois parfois un message derrière.

La Caution, initialement produit par Assassin, après un remarquable premier album "Asphalte Hurlante"(2001) a lâché une brillante perle en 2005 avec un double album "Peines de Maures/Arc-en-ciel pour daltoniens" où on trouve le tube Thé à la menthe.

Dans la même verve, les Triptik, formés en 1994 par Dabaaz et Drixxxé en particulier, nous on livré quelques morceaux d'anthologies dont Panam'

A côté de ça les Svinkels ont depuis longtemps développé leur propre style entre punk et rap. Une imagerie d'ivrogne, une filiation avec Parabellum et les Béruriers Noirs, une moustache dégueulasse et un ex DJ d'IAM, Dj Pone. Et un carton avec leur premier album, "Juste fais Là" (1997) avec le magnifique Métro puis "Tapis Rouge" et le tube Réveille le Punk.
Les Svinkels se sont aussi associé dans d'autres groupes notamment avec DSL dans Q8 GranBang pour Prohibition.

Dans un genre encore plus crade il y a TTC, une expérience live unique. Après avoir balancé avec brio "Ceci n'est pas un disque" (2002) avec le très bon Pauvres riches, le groupe crache en 2004 "Bâtards sensibles" axés sur les thèmes les plus osés et provocateurs possibles comme "Du sang sur le Dancefloor" traitant des menstruations des clubeuses, "Girlfriend" où l'imagerie sensible de leur relation avec les femmes ou encore Dans le club.

Plus bisounours, les gentils rappeurs de Frer200 nous on livré une petite pépite qui a étonné tout le monde en 2006. Complètement barrés, les lapins rappeurs nous parle d'Andromède.

Dans un genre plus léger, le souriant Hocus Pocus nous livre en 2005 "73 touches" et en 2007 "Place 54" deux petits bijoux avec Mr tout le monde et Smile.

Enfin, les depressifs auront trouvé leur héros avec Fuzati, ex-juriste, versaillais, leader du Klub des Loosers, qui a enregistré une véritable merveille avec "Vive la vie"(2004) dont Né sous le signe du V.

Nouvelle vague engagé.

Enfin.
Keny Arkana. Mon coup de coeur de l'année dernière. Petit brin de fille à la vie pour le moins agité, chacun de ces morceaux est un petit bijou. Son meilleur album est "Entre ciment et belle étoile" (2006) avec le fameux titre Nettoyage au Karsher remarqué et remarquable par son show au prix Constantin l'année dernière.

Dans le genre contestataire, La Rumeur, toujours en procès d'ailleurs, a signé de très bons albums. Plus poêtes que rappeurs, voici "L'Ombre sur la mesure".

Enfin, Rockin' Squat, ex leader de Assassin donc pas vraiment nouvelle vague mais bon, a sorti un album l'année dernière "Confessions d'un enfant du siècle" avec France à Fric.

Bref, il a existé et il existe encore du bon hip-hop français. Je vous dirais plus tard ce qu'il en est pour le reste du monde et en particulier les Etats-Unis.
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Shiva Jeu 4 Déc - 20:50

Je vais faire une remarque constructive : Beurk study
Shiva
Shiva
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Talence
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Bzt Jeu 4 Déc - 21:02

Tsssst.
Tst.
T.

T'as même pas testé !
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Shiva Jeu 4 Déc - 21:11

Si j'en ai écouté quelques uns... Mais ton petit brin de fille, mouahahah... Faut le savoir que c'est une fille, jolie survet' en passant... Pourquoi il faut s'habiller comme si on allait faire un footing (en n'ayant pas peur du ridicule) pour chanter du "Hip Hop"... -_- Non mais je crois que je suis hermétique, ça passe pas, j'comprend rien de leur paroles qu'ils crachent et vomissent dans leur micro, donc je peux même pas me rattacher à ça pour apprécier un minimum. Et même lorsque je comprend... Pfff. Je supporte pas, ça n'a rien de musical pour moi c'est juste de la torture.
Shiva
Shiva
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Talence
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Bzt Jeu 4 Déc - 21:25

Bah le style vestimentaire à rien à voir. Au pire tu écoute et ne regarde pas. C'est pas parce que Metallica sont mal fringués, qu'ils font pas de la bonne musique.
Les paroles, de Keny Arkana, bah c'est de la bombe quoi. C'est pas cracher, mais c'est un live aussi.
Mais pfft, je te mettrais du Sinik pour te torturer Very Happy
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par eric Jeu 4 Déc - 23:35

Moi je trouve dommage la dénaturation et dégradation du hip hop.
Parce que il y avait vraiment de bons trucs, maintenant encore évidemment mais proportionnellement c'est une catastrophe je trouve^^.
A bien y réfléchir remarque, c'est comme ça pour pas mal de style de musique.
eric
eric
Etudiant qui se motive
Etudiant qui se motive

Nombre de messages : 28
Age : 37
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 2 (série 1)
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton Bzt vous parle du achipé achopé. Empty Re: Tonton Bzt vous parle du achipé achopé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum