LexHic 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Révisions !

5 participants

Aller en bas

Révisions ! Empty Révisions !

Message par Linoa Sam 13 Déc - 20:52

Bon allez, je lance le sujet qui fâche ! Rooo mais non, faut pas s'énerver, après tout ce sont QUE des partiels !

Je voudrais juste avoir votre opinion sur un truc : est ce que pour les révisions, vous lisez que le cours ?
Ou bien est ce que vous lisez surtout autre chose (bookin/doctrine/ supplément en tout genre) ?
Ou bien est-ce que vous faites les deux ? (ça c'est impossible pour moi je lis deux lignes à l'heure).
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Linoa Lun 15 Déc - 22:00

http://fr.youtube.com/watch?v=MytfhzcSF-Y --> on révise toujours mieux comme ça !
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Mademoiselle Mar 16 Déc - 22:58

Je te conseille de travailler tes td : par thème de séance avec à côté ton cours. Il est bon de ficher ses td avec le cours en complément. J'ai pour ma part toujours fais ainsi pour les matières fondamentales. Car, le plus souvent voire toujours, les sujets posés sont en lien avec les td!
Pour les petites matières, un conseil peut être stupide , mais qui marche bien: apprendre le plan par coeur ( souvent vous êtes intérroger soit sur un paragraphe, soit une partie... bref ....ensuite vous mettez sous forme de tiret le sidées essentiels à retenir...

Bon courage à tous!

ps : travaillez bien la méthodologie
- introduction : il faut y retrouver les différents points demandés ( et pas plus, pas besoin de faire des intro de 3 pages) et bien justifier votre problématique ( intérêt du sujet?)
- habillez vos titres : à la simple lecture du plan, on doit comprendre ce que vous souhaitez démontrez
Mademoiselle
Mademoiselle
Etudiant fainéant
Etudiant fainéant

Nombre de messages : 14
Age : 30
Branche : Droit communautaire
Année d\'étude : heu je ne sais plus
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Mademoiselle Mar 16 Déc - 23:00

et j'ai fais plein de fautes! à écrire trop vite... et attention aussi à l'orthographe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mademoiselle
Mademoiselle
Etudiant fainéant
Etudiant fainéant

Nombre de messages : 14
Age : 30
Branche : Droit communautaire
Année d\'étude : heu je ne sais plus
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Linoa Mar 16 Déc - 23:36

Merci ! ca fait plaisir de voir que quelqu'un vie encore sur ce forum ^^
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Mademoiselle Mar 16 Déc - 23:39

Je te conseille de travailler tes td : par thème de séance avec à côté ton cours. Il est bon de ficher ses td avec le cours en complément. J'ai pour ma part toujours fais ainsi pour les matières fondamentales. Car, le plus souvent voire toujours, les sujets posés sont en lien avec les td!
Pour les petites matières, un conseil peut être stupide , mais qui marche bien: apprendre le plan par coeur ( souvent vous êtes intérroger soit sur un paragraphe, soit une partie... bref ....ensuite vous mettez sous forme de tiret le sidées essentiels à retenir...

Bon courage à tous!

ps : travaillez bien la méthodologie
- introduction : il faut y retrouver les différents points demandés ( et pas plus, pas besoin de faire des intro de 3 pages) et bien justifier votre problématique ( intérêt du sujet?)
- habillez vos titres : à la simple lecture du plan, on doit comprendre ce que vous souhaitez démontrez

honte à moi!
Mademoiselle
Mademoiselle
Etudiant fainéant
Etudiant fainéant

Nombre de messages : 14
Age : 30
Branche : Droit communautaire
Année d\'étude : heu je ne sais plus
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Caro Mer 17 Déc - 10:51

Ah effectivement bravo!

Bon je vais passer pour un OVNI des révisions, mais je n'ai jamais fiché mes TD et je les relisais rarement avant un exam. Je les préparais super bien, et je relisais ce que je faisais sur le thème du TD mais jamais la correction.
D'ailleurs j'en voyais pas l'intérêt; pour moi on n'aurait jamais les mêmes sujets... Mais je sais que je suis une exception dans le genre, mes amis bossaient tous leurs tds à fond, je privilégiais le cours.

Comme quoi, à chacun sa méthode et ses préférences. Je ne me suis jamais ramassée parce que je ne relisais pas mes TDs.

Sinon pour les petites matières tout à fait d'accord avec Mademoiselle. Le plan par coeur c'est l'essentiel. Déjà parce que le temps que tu mets à remettre ton sujet en perspective dans le cours, c'est toujours du tps de gagné et ça montre que tu maîtrisais bien tout ton cours.... Ensuite parce qu'en général ça te permet de pas faire de contre sens sur le sujet.

PS: Mademoiselle, sans vouloir te vexer, il y a un correcteur d'orthographe sur firefox Wink Very Happy
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Garchimorch Mer 17 Déc - 12:30

En fait, je vais pas avoir grand chose à ajouter, j'ai toujours fait cette méthode aussi: apprendre tous les plans par coeur. Toujours, des grosses comme des petites matières. Après, j'ai jamais rien fiché (encore un truc de gonz....). Mais je prenais pas de notes en cours, j'écrivais tout, à la virgule près, donc ce que je prenais correspondait exactement à ce que disait mle prof, à un poly donc. Ca aide énormément pour apprendre, en tout cas, j'ai jamais réussi à apprendre sur des notes, quand tout est écrit, comme sur un bouquin ou un poly, ça rentre bien pus vite. C'est logique en même temps, la mémoire fonctionne comme ça: on reconnaît des blocs de mots, quand on voit un mpt qui ressemble par exemple à BLAIREAU, on va pas lire chaque lettre B-L alors BLeuu, puis A donc BLA etc... On reconnaît le bloc de mots qui correspond au mot. c'est d'ailleurs pour ça que même si le mot est écrit dans le mauvais sens, ou lettres mélangées, on le reconnaît quand même. C'est parce que c'est comme ça les méthodes d'apprentissage de la lecture.

bref, tout ça pour dire qu'il faut bien prendre les cours, et surtout aller en cours. Et si on a bien bossé les TD au fur et à mesure, on a aussi relu ses cours en même temps, et ce sera plus rapide de relire le tout.
Garchimorch
Garchimorch
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 82
Age : 83
Localisation : 44°50'13.93
Branche : Stoi vieille branche
Année d\'étude : Toi t'es vraiment mais vraiment un rigolol
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Caro Mer 17 Déc - 13:44

Ah oui prendre scrupuleusement ce que dit le prof en cours c'est la base c'est certain.
Quant aux fiches, j'avais l'impression de perdre mon temps parce que pour moi fallait tout savoir, donc à part une fiche de plan j'en faisais pas.

Mais les temps ont bien changé... No
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Garchimorch Mer 17 Déc - 13:55

ah ça oui ma bonne dame, m'en parlez pas.

C'est vrai que le coup des fiches j'ai jamais vraiment compris, parce que même quand on va en cours, le prof va peut être dire 30% de son cours, nous on va peut être en retenir 30%, et en comprendre 30%, donc si en plus on fiche et on résume tout ça, ça fait....bah ça fait.....bah pas beaucoup!

Et en TD c'est pareil, sur une préparation, si on arrive à faire 30% de ce qu'on avait prévu, que les étudiants en retiennent 30%, et en comprennent 30%, bah ce sera déjà bien...

Suspect
Garchimorch
Garchimorch
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 82
Age : 83
Localisation : 44°50'13.93
Branche : Stoi vieille branche
Année d\'étude : Toi t'es vraiment mais vraiment un rigolol
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Linoa Mer 17 Déc - 17:31

30% ca me parait peu quand même. Pour la quasi totalité des cours, on serait plutôt à 90%.

Si on met de côté Radé quand on a pas l'habitude de son débit je dirai qu'on prend 60% (mais pas forcément bien). Bon et c'est sure que si on parle de Pacteau... bah là c'est évident qu'à part essayer de suivre sur le poly (et même ça ce n'est pas évident), on est un peu impuissant.

Mais après il y a des profs tout gentil, Garçon par exemple, on prend 100% de son cours sans problème, idem pour Maublanc (95%).

Donc 30% ca me parait peu, sauf si le prof ne nous donne pas tout...

Pour les fiches, je n'en fait pas (je récupère celles des autres, mais je les regardes rarement). J'en ai fait qu'en civil en deuxième année, et ça marche très bien, mais qu'est ce que c'est long à faire !!!
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Bzt Dim 21 Déc - 20:27

Je fiche en relisant mon cours, de manière très sporadique et juste avec des définitions, des citations, ou des trucs un peu complexe. C'est en quelque sorte un mémo de cours, pas bien long à faire et pas bien long à relire.

Pour les plans faut vraiment que je les apprenne mais en fait je suis carrément incapable d'apprendre un truc par coeur, toujours été réfractaire, depuis ces putains de poêmes de la primaire..
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Linoa Dim 21 Déc - 21:36

Va dire ça à Pacteau... faut connaitre la DDHC par cœur à la virgule près ! idem pour le préambule de 1946 ! Et Garchi il plaisante pas avec ça ! Dès que tu te plantes --> bim ! Ca te tombes dessus ! Et au final tu pleurs parce que tu n'as pas la moyenne pour des conneries qui s'apprennent par coeur en deux secondes !

Donc va apprendre tes arrêts par cœur ! Surtout qu'en strat ya que ça à faire, les arrêts, les arrêts les arrêts !!! C'est le moment ou jamais de trouver TA méthode pour retenir quelques chose par cœur sans réfléchir.


Dernière édition par Linoa le Dim 21 Déc - 22:38, édité 1 fois
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Caro Dim 21 Déc - 21:43

En même temps les conneries de par coeur peuvent parfois servir. Avant de réfléchir, faut déjà savoir sur quoi on réfléchit. Enfin c'est juste mon opinion, j'ai une aversion profonde pour le par coeur, mais je me suis toujours dit que souvent c'était un passage obligé vers quelque chose de mieux.
Caro
Caro
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : IEJ Prép ENM
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Bzt Dim 21 Déc - 22:14

Ouais, d'habitude j'en fait des chansons. Je prends ma guitare et hop je me joue et chante ce que je dois apprendre.
Pour l'instant ça marche.
Bzt
Bzt
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 113
Localisation : Bordal
Branche : Droit
Année d\'étude : Licence 2 Série 1
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Linoa Dim 21 Déc - 22:39

j'ai corrigé. Caro, le "connerie" était à entendre dans le sens c'est facile d'apprendre deux trois trucs par coeur, et c'est con de pas l'avoir fait parce que ça rapporte facilement des points ! vala
Linoa
Linoa
Etudiant motivé
Etudiant motivé

Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Branche : Droit
Année d\'étude : licence 3 (série 1)
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révisions ! Empty Re: Révisions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum